top of page

LA GAZETTE DU MAQUIS

SUR LES TRACES DE RABELAIS

Du 3 au 8 février, nous vous invitons boire à la dive bouteille, dans la Vallée de la Loire. Entouré de vignerons, de poètes, écrivains. De chef, d'anciens cuisiniers pour l'Armée Rouge (si, si), et avant tout d'amoureux. Nous cuisinerons le soir ensemble, en se réchauffant au feu de bois de la cheminée. Vivez de manière unique le vin, et faites offrande à l'esprit des lieux, François Rabelais. Le feu de bois crépite, la lumière tombe. Nous cuisinerons ensemble, en faisant une reconnaissance du paysage français, à travers la géographie des cruchons. A découvrir une France aussi proche géographiquement, que profondément. Du voyage kilomètre zéro, pour une rêverie sans limite.




SÉLÉNÉ/ LA DIVE BOUTEILLE : SUR LES TRACES DE RABELAIS

Professionnels du vin et de la gastronomie, nous vous invitons au plus grand Salon de vins naturels au Monde. L'occasion unique d'embrasser le Monde du vin naturel français par la plus intime et gigantesque porte possible. Le festival se déroule dans la vallée de la Loire, dans les plus belles cave de Saumur... Une chance de déguster tout un pays d'Est en Ouest, du Nord au Sud, dans une atmosphère avant tout amicale et jubilatoire.


Ces pérégrinations à degrés variables – cuisine paysanne angevine et rencontres gastronomiques au fil de l'eau, sont avant tout un voyage du "bien boire", comme dirait Rabelais, encadré par des experts, qui seront là pour vous transmettre le vin, la cuisine et une France qui sait accueillir, recevoir, et donner.


Salomé – lumineuse vigneronne-œnologue, née en Géorgie. Paul, chef cuisinier amoureux des pays amoureux de leurs terroirs. Mamouka, ancien cuisinier géorgien pour l'Armée Rouge, au temps de la campagne Afghane. Bogdan, célèbre poète tchèque et directeur du bar à vins le plus pointu de Prague. Fabien et Christophe, qui parcourent la France en quête de métaphysique à l'assiette. Des professionnels, mais avant tout un équipage d'amis.


En marge de ces libations uniques, nous souhaitons rencontrer des âmes et des lieux. Nous jouerons avec l'esprit du moment, versant quelques gouttes vermeilles sur les terres du père de Gargantua.





J'en appelle à Rabelais

François Rabelais observe dans le vin une transcendance, un idéal de vie. Le vin emplit « l’âme de toute vérité, tout savoir et philosophie » Dans le Traité du bon usage du vin, le grand Humaniste expose le projet d’un savoir-vivre dans lequel il accorde une valeur et une place toute particulière à la "dive bouteille". Plusieurs siècles après, l'esprit rabelaisien se transmet de l'écrit au verre. Art, littérature, et gastronomie ne font qu'un : nous vous invitons à la Dive Bouteille.


Le plus important salon de vins naturels au Monde, né des mots de Rabelais, en plein cœur de la Vallée de la Loire et ses Châteaux Renaissance. Parmi les brumes de février, au sein de galeries souterraines où les meilleurs vignerons de France et d'ailleurs échangent dans une amitié et un bonheur d'exister contagieux.


Et nous maintenons à présent que non rire, mais boire est le propre de l’homme. Je ne dis pas boire simplement et absolument, car les bêtes boivent de même : je dis boire vin bon et frais. Notez amis que de vin divin on devient : et il n’y a d’évidence si certaine, ni de divination moins fallacieuse. Vos Académiciens l’affirment, analysant l’étymologie de vin oἶnoς comme signifiant force, puissance. Car il peut envahir l’âme de toute vérité, de tout savoir et philosophie. Si vous avez noté ce qui est écrit en lettres ioniques au-dessus de la porte du temple, vous avez pu entendre que la vérité est caché dans le vin. La dive Bouteille vous y envoie : soyez vous-même interprètes de votre entreprise.

François Rabelais


Comments


bottom of page