A l'origine du Maquis, il y a l'enfance et des cabanes dans les bois. Une volonté de défricher les alentours de chez soi, d'envisager ses perspectives infinies, et voir en chaque parcelle une possibilité d'évasion. Un enchevêtrement d'univers, qui sollicite forcément la curiosité et l'envie d'ouvrir de nouvelles portes, et rencontrer ceux qui les habitent. A vélo, à pied. Construire des rêves, et aller jusqu'au bout. Puis il y eut l'envie de faire comme Tintin. D'achever définitivement ce rêve d'enfant: être reporter. Et partir en Sibérie. Michel Strogoff, la féerie translucide du lac Baïkal, et les souvenirs tatars: autant de chemins bigarrés qui ont dessiné et enrichi ce qu'allait devenir Une Table dans le Maquis. Enfin, apprendre des autres, et parachever ce besoin de faire de la rencontre un moyen de découvrir et d'enrichir son monde. La cuisine et sa transmission directe le permet magnifiquement.

 

Nous avons récolté les fruits de ces expériences de vie, de cette expertise unique glanée au fil du temps, pour vous la transmettre. Celle du reporter - l'exploration, le décryptage, la rencontre, combinée à celle du chef - le rapport avec l'environnement, l'importance du savoir-faire, la confiance des artisans. Transparence, recherche permanente, et besoin permanent de fertiliser son savoir: voilà notre ADN, au service de vos appétits !

Si Une Table dans le Maquis est parti d'une cabane d'enfant, aujourd'hui nous comptons bien poursuivre avec vous, cette vision fraîche et unique du monde ! 

PAUL CAUSSÉ

épicurien, chef et fondateur d'Une Table dans le Maquis

LA GAZETTE DU MAQUIS

Abonnement à notre bulletin