Paul Caussé
fondateur d'Une Table dans le Maquis
Né en Nouvelle Calédonie, Paul a développé depuis l'enfance un goût prononcé pour l'aventure et ses chemins de traverse. Journaliste et professeur de français à l'Université du Baïkal (Irkoutsk, Sibérie), Paul troque la craie pour le couteau. Il part se former à L'Astrance (*** Michelin) à Paris, où le produit est l'unique vedette. Où les sens s'aiguisent, déterminent gestes et pesées, avec cette élégance et cette curiosité pétillante qui caractérisent le travail du chef Pascal Barbot.
Fort de cette expérience marquante, Paul s'envole à la découverte de techniques et d'histoires, entre France, Italie, Russie et Japon. Dans les cuisines du Hyo Tei*** (cuisine kaiseki, Kyoto), d'Elsa * (cuisine italienne aux accents français, Monaco). Sur des marchés, le long des routes. Sibérie orientale, Arménie, Adjarie (Géorgie), Xinjiang (Chine occidentale), Hong Kong... De retour en France, il décide de s'installer en Provence pour son extraordinaire richesse, sa luminosité incomparable, sa variété de paysages... et ses produits savoureux.
Du sandwich à l’assiette complexe, de la mer à la montagne, pour Paul l’unique sophistication est l’émotion transmise. Partager un instant de plaisir, à table comme en dehors, à la découvertes d’artisans, d'individus et d'histoires extraordinaires. Parce que savourer est une façon de comprendre et découvrir le monde et ceux qui l’habitent. Parce que savourer donne le Monde !