JAPON

Au fond d'une artère bruyante et écrasée par la publicité, vous apercevez une petite ruelle. Là, sur votre gauche. Instinctivement vous la suivez. La nuit est déjà tombée, le bourdonnement des moteurs s'estompe à mesure que vous vous enfoncez dans un dédale de petites rues. Des takoyaki fument dans une échoppe. Rassasié, derrière les vieilles machiya une colline vous invite à la grimpe. Progressivement, les marches en pierre laissent place à un chemin de terre. Quelques statues du dieu Renard détaillent l'allée à suivre. Une odeur d'encens vient se mêler à celle de l'humus. Vous venez d'entrer dans un temple Shinto. Au dessus de votre tête les pins découpent le ciel. Un ruisseau coule et tranquillise. 

Plaque fondamentale de la gastronomie japonaise, Kyoto est la ville la plus densément étoilée au monde. Le Kansai donne un vertige gastronomique, avec le trident Kyoto-Osaka-Kobe. Sa forte identité, et son refus des modes passagères lui donnent un caractère bien trempé que l'on retrouve dans l'assiette. D'un quartier à l'autre, la cuisine semble le prolongement de sa géographie. Arrosée d'eau dans le sud, on y brasse du sake. Agricole dans le nord, on y cultive notamment le shiso pourpre. Découpée par les rivières à l'ouest, les poissons d'eau douce y ont la chair sucrée. Encerclée de montagnes et de forêts humides, champignons et produits sauvages s'introduisent à merveille dans la cuisine locale.

En savoir plus >

VOYAGE SUR MESURE AU JAPON

Îles, montagnes et rivières. Imaginez un chapelet de villages discrets, imprimant de leur douce présence cet environnement préservé. La campagne japonaise présente bien des attraits, à commencer par sa tranquillité. L'accès aux sources et aux forêts y est immédiat, et, où que l'on soit, on s'y sent bien. Reposé. Cultures maraîchères, agrumes, sarrasin, riz. De façades maritimes riches de poissons à des zones volcaniques persillées d'entrelacs de végétations luxuriantes: le Japon hors du chemin tout tracé du Shinkansen offre bien des vues différentes. Tout cela confère à ses régions des cuisines particulièrement riches et variées, où vous pourrez déguster entre autres sakes exceptionnels et poissons et fruits de mer d'une fraîcheur incomparable. 

En savoir plus >