PISSALAT
Ingrédients
1kg d'anchois
250g gros sel
aromates: laurier, thym, poivre, clous de girofle, marjolaine, graines de fenouil moulues
Vider, étêter, nettoyer les poissons.
Faire des couches d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Ajouter sel, puis aromates. Répéter l'opération jusqu'à épuisement en terminant par une couche de sel et aromates.
Mettre un couvercle très propre au contact, avec un poids. Garder au frigidaire.
Après 3 jours, éliminer l'excès de gras de sang en surface. Répéter l'opération 4 jours plus tard, puis bien mêler le tout avec une spatule propre, et veillant bien à homogénéiser l'ensemble. Couvrir alors d'un torchon propre, afin d'aérer la préparation, et favoriser le développement des bactéries nécessaires à la fermentation. Répéter tous les jours, environ trois semaines encore. Tamiser l'ensemble. Mettre en pot, avec une fine couche d'huile d'olive.
NOTES: du nissard "pei sala" ou "poisson salé". Le pissalat fait parti de ces condiments méditerranéens à base de poisson en décomposition. Il s'apparente aux mélets de Martigues (pâte d'anchois fermentée, au fenouil), à l'hallex de Fréjus (condiment issu de poissons en saumure), ou au garum romain (filtré, et amphoré sous forme liquide). Plus loin de nous, et certainement aujourd'hui plus célèbre, le nuoc mam vietnamien. Le pissalat s'utilise traditionnellement dans la préparation de la pissaladière, qui porte son nom.
En réalité, le pissalat se réalisait avec de la poutine - des alevins longs de 2 cm, ou de palaille qu'on appelle parfois "poutine habillée". Les alevins sont à un stade plus avancé, et possèdent leurs premières écailles. Ils mesurent alors 5 cm environ. Trouver aujourd'hui du pissalat, et par extension une véritable pissaladière, est presque impossible aujourd'hui. Seules Antibes, Cros-de-Cagnes, Nice et Menton sont autorisées à pêcher la poutine de manière très limitée et encadrée, ces communes bénéficiant d'une prud'homie unique en France.
"Faire le quichet", signifie en patois provençal écraser le pissalat avec de l'huile d'olive. L'expression s'applique aussi aux mêlets de Martigues.