top of page

KVAS CLASSIQUE

Ingrédients

400g pain de seigle noir au levain

3L eau

130g sucre semoule

4 cuillères à soupe de miel

1 cuillère à soupe ferment naturel ou 4,5g de levure déshydratée

1 branche de menthe (facultatif)

Quelques raisins secs

Toaster pain jusqu'à coloration. Cette opération permet aux sucres présents dans le pain de caraméliser, et va apporter du goût au kvas. Ajouter à hauteur de l'eau bouillante. Infuser jusqu'à absorption. Verser le restant, infuser entre 4h et toute une nuit.

Filtrer. Ajouter de l'eau bouillante de sorte à parvenir à 3L. Ajouter sucre, miel et ferment naturel (si levure déshydratée, l'activer avant une cc de sucre et d'eau tiède, dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle mousse).

Si menthe : la blanchir 30 secondes, égoutter, laisser refroidir, ajouter au kvas.

Placer le tout dans un endroit tempéré 7-12h, jusqu'à ce que la mousse commence à se former en surface. Écumer, filtrez le kvas et versez-le dans des bouteilles avec un raisin. Après 2-3 jours dans le réfrigérateur le kvas est prêt. Il se conserve un mois. 

 

NOTES :

  • il est important que la température du liquide soit tiède lors de l'ajout des ferments, mais pas chaude, dans quel cas vous tuez les ferments.

  • Lorsqu'on utilise des bouteilles en plastique, ne pas verser plus de 2/3 de la bouteille. Il est préférable de serrer même légèrement les côtés de la bouteille, parce que quand le kvas va poursuivre sa fermentation dans le réfrigérateur, il aura besoin d'espace pour se développer. Si, après un jour ou deux, vous voyez que la bouteille est trop serrée, vous pouvez l'ouvrir pour laisser entrer de l'air. La refermer.

  • le kvas est un excellent moyen de réutiliser et revaloriser votre pain. L'idée étant de réactiver ses levures, et d'utiliser les sucres et protéines pour en extraire un maximum, et la transformer en boisson. 

bottom of page