LA GAZETTE DU MAQUIS (TITRE).png
printemps 2021.png

DÉPART IMMINENT 

Envoûtante et mystérieuse. La Géorgie est une collision, le carrefour de l'ancienne route de la soie. Pays des émaux champlevés bien avant Limoges. Pays de troubadours maudits. Un creuset de cultures, de peuples qui ont défini son caractère distinctif et sa cuisine madrée. Imprégnée de la légende de la Toison d'or, la Géorgie se trouve au milieu de la chaîne du Caucase. Le plus haut massif montagneux d'Europe. Son Histoire très ancienne se mêle à une tradition viticole vieille de 8 000 ans.  

 

Au XXIe siècle, une nouvelle vague de vignerons a repris en main sa vigne. Redécouverte de ses savoirs, mais aussi, une prise de conscience sur la diversité de son patrimoine végétal et de ses cépages endémiques. Dans un pays où le vin est roi, la cuisine prospère. Et l'assiette géorgienne est aussi riche que ses provinces. Fromages affinés, nombreuses qualités de farines anciennes, utilisation généreuse d'herbes et de fruits dont la grenade. La noix déclinée jusqu'en soupe. Pains biscornus et laitages variés, rappelant sa situation à cheval entre l'Asie centrale, le Moyen Orient et l'Empire Ottoman. Épices, agrumes, grosses ravioles aux bouillons savoureux. Paradis de la galette, et de limonades artisanales cruellement désirables en été, comme celle à l'estragon.  

Avec Une Table dans le Maquis je suis parti la découvrir de l'intérieur. Boire, manger : tel est mon métier. Mais boire et manger est aussi une manière de rencontrer artisans, chefs, vignerons... des amis, avec qui nous partageons une langue commune, celle du plaisir. S’asseoir en leur compagnie, c'est rencontrer autant de Géorgie authentiques, en dehors des circuits touristiques préconçus et grillagés. Avec pour seul mot d'ordre la connaissance vécue du terrain, sans intermédiaire.

 

Et comme il faut savoir s'entourer des personnes les plus expertes, je ne suis pas parti seul : Salome, truculente vigneronne indépendante, m'a accompagné lors de mon voyage de rencontres. A partager sa connaissance des vignobles géorgiens, ses secrets, ses amitiés. Et son infatigable envie de battre la campagne à l'écoute des régions et de personnes aussi mouvantes qu'émouvantes. Dès cette année, nous reproduisons le binôme salle-cuisine d'un restaurant : c'est donc à quatre-mains, que Salome et moi-même - votre sommelière et chef privés, vous invitons au cœur de ce vieux pays féodal, bouillonnant de passion et de créativité, où le vin orange emmène dans son sillage toute les vertus d'une révolution gourmande et culturelle.

N.1 (2).png