LA GAZETTE DU MAQUIS (TITRE).png
printemps 2021.png
N.1 (2).png

PORTRAIT, BAÏKAL

Intronisés, les tsars devenaient "tsar de toutes les Russies". La Russie rassemble un territoire grand comme l'addition des Etats-Unis et de la Chine, un peu plus peuplé que le Japon. Autant de pays, d'entrelacs immaculés de volcans, forêts, steppes.

 

Plusieurs siècles après la conquête de l'Extrême Orient par les cosaques, la Sibérie reste un territoire peu balisé, laissant le champ libre à l'oiseau. Fin de ce territoire gigantesque avant l'extrême orient, le lac Baïkal se pose en titan bienveillant. A lui seul, 30% des réserves d'eau douce de la planète. Plus profond que la mer du nord. Un écosystème unique, d'une pureté éclatante, arrosé par des milliers de rivières, et présentant une faune et une flore préservée, propices à la contemplation.

 

Guide et chef russophone, j'ai eu la chance de vivre plusieurs années au bord du Baïkal. Aujourd'hui, je vous dévoile une Sibérie haute en couleur, à marcher sur les traces de Michel Strogoff. A découvrir un carrefour de cultures étonnants - chrétiens orthodoxes, bouddhistes de rite tibétain, animistes. Entre taïga et steppes, sur les traces des derniers pionniers sibériens, pour un séjour résolument au goût d'aventure, de découvertes... et de gourmandises au grand air comme nul par ailleurs.